samedi 17 octobre 2009

Comment fabriquer un cavaquinho

Voici une vidéo assez intéressante que l'on peut trouver sur youtube. Filmé dans l'atelier du luthier de référence à Mindelo, "Oficina Luis Batista", dans le quartier de Monte Sossego, ce court documentaire présente les différentes phases de la fabrication d'un cavaquinho. Dans une seconde partie, il illustre les différents rythmes traditionnels qui peuvent être joués sur cet instrument.



Le cavaquinho est un instrument d'origine portugaise qui s'est répandu au Brésil, où il constitue l'instrument de base de la samba (pagode), mais aussi sur l'île de Madère, où il est plus connu sous le nom de Braguinha, et bien sûr, au Cap-Vert.
Ses quatre cordes sont, en partant de la plus aiguë à la plus grave : Ré, Si, Sol, Ré. C'est l'accordage le plus courant, même si d'autres accordages existent, notamment au Portugal.

Le cavaquinho que l'on trouve au Cap-Vert diffère de son homogue brésilien sur au moins deux points : sa caisse est légérement plus large, mais c'est surtout son manche qui a été élargi. Ce modèle a été conçu par Bau, grand cavaquinhiste et guitariste, qui voulait ainsi pallier les problèmes liés au manque de place pour les doigts. Par ailleurs, Bau, qui ne manque pas d'imagination, a même récemment mis au point un modèle de cavaquinho à 5 cordes, qui lui permet de pousser son art encore plus loin, grâce à l'ajout d'un la grave.

Pour information, la morna interprétée au début du film est Neuza, composition de Manuel De Novas (c'est bien Neuza, et non Lena comme le prononce à tort le chanteur...).
En voici les paroles, ainsi qu'un extrait de la version interprétée par Bana.

NEUZA


Mi na meio di mar, na solidão ta pensá na bô
M faze-bo ess morna pa confirmá nh’amor pa bô

Neuza ‘m tem sodade di bô
Nha sodade é tcheu
M ca podê squecê-bô
Neuza nha flôr ‘m tem qui volta
Pam ba braça-bo, cu amor,
Pam ba nina-bo, querida

Se mar fosse caminho di pé
Li dess distância costal
M ta corrê cheio di fé
Pam tchigá djunto di nha cretcheu

Aucun commentaire: